Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

Cette démarche peut être effectuée en mairie ou en ligne.
Pour s’inscrire en ligne : cliquez ici  

Les documents à fournir sont les suivants :

  • pièce d’identité,
  • justificatif de domicile ou, dans le cas d’une inscription à titre de contribuable, photocopies des 5 dernières impositions (Foncier bâti ou non, taxe professionnelle).

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales en cliquant ici

Vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Pour connaître les nouvelles règles en vigueur en 2022 et savoir comment faire pour donner procuration à l’électeur de votre choix, cliquez ici 

Les commentaires sont clos.